Flan citronne aux framboises

Published on by inhel

J'ai trouve cette recette sur le Blog d'Eryn et j'ai toute de suite voulu l'essayer. Le resulat est non seulement beau mais aussi delicieux.

 

Pâte Légère au Citron :

- 270 g de farine
- 125 g de yahourt brassé nature ( 1 pot. 0% possible )
- 1 oeuf
- 30 g de sucre
- 1 pincée de bicarbonate
- Le jus d' 1/2 citron
( réserver l'autre moitié pour garniture )
- Le zeste finement râpé d' 1 citron

 

Garniture :

- 1 L de lait 2%
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 100 g de maïzena
- Le jus d' 1 citron + 1/2
- Le zeste finement râpé d' 1 citron
- 350 g de framboises surgelées
- 40 g de poudre d'amandes

Préparer la pâte légère au citron :

1/ Tout d'abord, mettre les framboises surgelées dans un saladier et les laisser décongeler à température ambiante.

2/ Mélanger la farine, le bicarbonate, le sucre et le zeste finement hâché du citron dans un saladier. Creuser un puit et verser l'oeuf, le brassé et le jus du demi citron. Mélanger à la cuillère puis amalgamer à la main jusqu'à pouvoir former une boule homogène. Emballer dans un film étirable transparent et réfrigérer 1 H.

3/ Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule préalablement beurré et fariné. Piquer le fond et les bords légèrement à la fourchette, y étaler les 40 g de poudre d'amandes ( cf garniture ), déposer les framboises et réfrigérer le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :

4/ Préchauffer le four à 180°C. Au fouet éléctrique, battre les oeufs avec la maïzena, le jus de citron et 125 ml de lait ( prélevés du litre de la recette ) dans un saladier. Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre et le zeste finement râpé du citron. Porter à ébullition.

5/ Verser ce lait sucré citronné bouillant sur la préparation aux oeufs, tout en fouettant. Tout remettre dans la casserole sur feu très doux, sans cesser de remuer à la spatule en bois énergiquement. Attention, ne laisser frémir que quelques secondes. La consistance à obtenir est souple. Pas liquide, pas trop épaisse non plus. Elle doit être légèrement épaissie, crémeuse. Retirer du feu et laisser tiédir 10-15 minutes en remuant souvent.

6/ Verser la garniture sur les framboises, dans le moule. Lisser à la spatule et enfourner pour 45 minutes à  180°C. Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir dans le plat/moule à température ambiante avant de démouler et de découper.

 

Published on tarts and pies

Comment on this post