Tarte aux fraises

Published on by inhel

Ceci est une tarte aux fraises qui sort de l’ordinaire. Elle est ultra fruitée et tellement différente de la tarte aux fraises avec la crème pâtissière. C’est un dessert 100 % fraises. La croûte faite avec des pacanes est tellement délicieuses. Cette recette est extraite du magazine québécois coup de pouce.

 

Croûte aux pacanes

1 t de farine

¼ t cassonade

½ c à café sel

½ t beurre (115 g)

½ t pacanes moulues

1 jaune d’œuf

2 c. à soupe d’eau froide

 

Garniture aux fraises

8 t fraises (je vais les peser la prochaine fois)

1 t sucre

1/3 t fécule de maïs (maïzena)

½ t eau

Coulis de fraises express (facultatif)

 

Préparation de la croûte

Au robot culinaire, mélanger la farine, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil jusqu’à ce que la préparation ait la texture d’une chapelure. Ajouter les pacanes et mélanger. Ajouter, le jaune d’eau, mélanger. Et enfin, ajouter l’eau jusqu’à ce que la pâte se tienne. Façonner la pâte en boule. Réfrigérez 30 minutes. Ensuite presser la pâte au fond du moule et l’étalez dedans avec vos mains. Piquer le fond avec une fourchette. Couvrir la croûte de papier aluminium et la remplir d’haricots secs ou de riz. Cuire au four préchauffé pendant 10 minutes. Retirer les haricots secs et le papier  aluminium et cuire encore pour 10, 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

 

Préparation de la garniture

Au robot culinaire ou au mixeur, réduire 4 tasses de fraises en purée. Dans une casserole mélanger le sucre, fécules de maïs. Incorporez l’eau et la purée des fraises et porter à ébullition à feu moyen vif, en mélangeant sans arrêt. Réduire le feu et continuer à cuire en mélanger jusqu’à ce que épaississe.  Laisser refroidir légèrement.

Étendre la garniture refroidie sur la croûte. Couper le reste des fraises en deux, et les déposer, côté coupé dessous, sur la garniture. Couvrir la tarte d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins deux heures. Servir la tarte avec le coulis de fraises si vous voulez.

 

Coulis de fraises

4 t fraises coupées en deux

Jus de 1 citron

¼ t de sucre

 

Au robot culinaire ou mixeur, réduire les fraises, le sucre et le jus en purée

 

Published on tarts and pies

Comment on this post