Tarte aux limes et framboises

Published on by inhel

J’ai trouvé cette recette dans le magazine français Elle à table, que j’ai acheté l’été dernier. J’ai un peu modifié la recette




Pour la pâte

225 g de farine- 125g beurre- 80g de sucre glace- 1 œuf- 30 g d’amandes réduite en poudre

Pour la garniture

350 g de framboises- 3 limes- 50 maïzena- 125 g de mascarpone- 3 œufs- 150 g sucre –

2 c.à table de sirop d’érable

Pour la pâte : Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le beurre froid découpé en petits dés. Mélangez à grande vitesse quelques minutes jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajouter, et continuer à mixer jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Ajouter de l’eau si nécessaire. Réfrigérer la pâte pendant au moins 30 minutes.

Pour la crème au citron : Pressez le jus des 3 limes. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena tamisée et le jus de lime. Faites bouillir ¼ litre d’eau  et versez par-dessus le mélange précédant. Cuire sans cessez de battre avec un fouet manuel. Dès que la crème épaississe, retirez du feu et faites-la froidir en déposant le fond de la casserole dans de l’eau froide. Incorporez la mascarpone avec un fouet électrique. Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la crème de citron. Coller par-dessus un papier aluminium et réfrigérez.

Préchauffez le four à 375 F. Étalez la pâte sur  un plan de travail fariné et déposez la sur une tourtière avec un fond amovible. Couvrir d’un papier aluminium et remplir de légumes secs. Cuire 20 minutes. Enlevez le papier aluminium et cuire encore 5 minutes. Retirez du feu et laisser refroidir. Étaler la crème par-dessus la pâte. Mélangez les framboises avec le sirop d’érable et déposez-les par-dessus. Servir.

Published on tarts and pies

Comment on this post