Tarte tropézienne

Published on by inhel

J’étais entrain de feuilleter le magazine Elle à table, quand elle a soudain crié « waw c’est la tarte tropézienne ». Je me suis dit elle doit sûrement être délicieuse. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de l’essayer. C’est un peu laborieux de la faire mais ça vaut la peine.

 

Préparation : 40 mn/Cuisson : 35min, Temps de pousse : 1h + 30 min+ 45 min

Pour le levain : 50 g de farine-40 g de lait- 10 g de levure fraîche de boulanger (j’ai un sachet de levure instantanée)


Pour la pâte : 225 g de farine – 40 g de sucre-150 ml de lait-1oeuf- 5g de sel- 60 g de beurre mou- 25 g de Maïzena- 50 g de crème fouettée en chantilly (crème 35% ou heavy cream que vous fouettez au batteur). 4c.à soupe de d’eau d’oranger- 250 ml de lait- 1 gousse de vanille (j’ai remplacé par 1.c.à soupe d’extrait de vanille)


Pour dorer : 1 œuf- 50 g de sucre casson (j’ai saupoudré un peu de sucre brun à la place)


Préparez le levain et la pâte : Mélanger la levure avec la farine et le lait à la spatule directement dans le robot qui servira à préparer la pâte (j’ai utilisé mon food processor) (1). Versez la totalité de la farine (225 g) par-dessus sans couvrir, sans rien mélanger, et laisser lever une heure à température ambiante. Au bout du temps, le levain aura creusé des sillons dans la farine(2) Le levain est prêt, ajoutez le sucre, le sel, le lait et l’œuf, mélanger au batteur pendant 1mn (3). Ajoutez les 60 g de beurre mou, laisser pétrir 10 min, la pâte doit se détacher des bords et être élastique(4). Couvrir avec un film transparent et laisser reposer au frais 30 min.


Préparez la crème pâtissière : Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur puis infuser16 min (j’ai tout simplement chauffé le lait avec l’extra de vanille) (6). Retirez la gousse, versez en fouettant le sucre, la Maïzena, le jaune et l’œuf entier. Mettez la casserole jusqu’à ce que la crème épaississe (7) Hors du feu, ajoutez le beurre, mélangez rapidement et laisser tiédir. Versez l’eau de fleur d’oranger. Mélangez et incorporez délicatement la crème fouettée à l’aide d’une spatule. La crème est prête. Emballez-la dans un film alimentaire et réservez-la au frais. (8)


Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau sur 26 cm de diamètre environ (9). Déposez-la sur une plaque de pâtisserie beurrée et farinée, couvrez avec un torchon (10) et laisser lever 45 min à température ambiante. 15 min avant la cuisson, préchauffez le four à

175° C ou 350 F.

Dorez la pâte : badigeonnez-la pinceau avec l’œuf battu (11). Répartissez le sucre casson et mettez la au four pendant 25 min. Laissez tiédir et ouvrez la pâte en deux le plus régulièrement possible avec un grand couteau scie (opération très délicate, c’est Achraf qui l’a fait) (12). Étalez la crème sur une moitié de la pâte (13), couvrez avec l’autre moitié et saupoudrez le sucre glace (14).


 

Dégustez cette délicieuse tarte.

Published on tarts and pies

Comment on this post

Achraf 12/10/2009 02:57


Celle ci tres dur d'en manger que 2 morceaux a la fois :-)


inhel 11/18/2011 02:16


Oui je suisdaccord avec toi


Salma82 12/06/2009 00:30


je viens de découvrir ton blog merci de me mette ds tes lien


bon weekend